A propos

Acquise au fil du temps, mon expérience s’est enrichie, se nourrissant de ma curiosité et de mon intérêt grandissant pour les jardins, les plantes et leurs propriétés insoupçonnées. Voilà déjà plus de cinq ans que j’ai transformé mon propre jardin en un site qui regorge de plantes aux multiples vertus.

 

Créer un jardin c’est l’idée de créer un espace où se mêlent, poésie et esthétique, curiosité et sens du partage, un lieu où s’épanouit une biodiversité privilégiée, où l’on se préoccupe de l’instant présent, un lieu ou déambuler, vagabonder en laissant l’espace se déplier pour laisser apparaître sans cesse du nouveau, de l'émerveillement.

 

Voilà pourquoi ZOP & co c’est aussi le désir de continuer à cultiver à l'échelle du jardin, d’offrir une production certes limitée mais de haute qualité n’offrant que les récoltes de l’année. Créé sans plans, sans pesticides ou substances chimiques, ce jardin nécessitant une attention de chaque instant, en perpétuelle évolution, se redessine tantôt autour de semis spontanés, tantôt en fonction du développement d’autres plantes. La nature et les contraintes de mon jardin m'amènent parfois à faire appel à d'autres producteurs locaux travaillant dans la même éthique bio et respectueuse de l'environnement.

 

ZOP & co se veut donc aussi un moyen de rassembler d’autres créateurs et producteurs qui partagent une certaine vision éthique du travail, envisagée comme le moyen de créer de bonnes et belles choses grâce à un savoir-faire de qualité.

Véra Rybaltchenko

Les méthodes de fabrication de ZOP & co

Les fleurs et plantes utilisées sont tout d'abord sélectionnées et cueillies en fonction de leur maturité. Puis elles sont immédiatement séchées dans des séchoirs traditionnels (chez moi suspendus pour une meilleure aération) à l'abri de la lumière et à température constante durant plusieurs jours avec une attention constante de l'hydrométrie.

Les légumes quand à eux passent par le déshydrateur réglé à basse température, leur permettant ainsi de conserver un maximum de saveurs et de bienfaits nutritionnels.

L'effeuillage se fait bien entendu à la main et ici aucune plante n'est moulinée en poudre, mais uniquement finement ciselées pour certaines, ce qui préserve un maximum de saveur.

Enfin arrive le moment de l'élaboration et de l'équilibrage des mélanges, subtil accord entre saveurs gourmandes et vertus bienfaisantes.

Pesée et équilibrage